5 conseils pour se lancer en création de vidéos pour les réseaux sociaux

Blog-creation-video-medias-sociaux

Sur les réseaux sociaux, 80% des internautes préfèrent les vidéos aux autres types de contenu. Cependant, selon l’ADEME, agence de la transition écologique, les vidéos en ligne sont responsables de près de 1% des émissions mondiales de CO2. Si vous décidez d’intégrer la vidéo dans votre stratégie de communication, faites le de manière stratégique et raisonnée. Voici 5 conseils pour éviter un faux-départ.

 1. Clarifiez votre projet et votre message

Avant toute chose, clarifiez votre projet vidéo:

  • à qui voulez-vous vous adresser?
  • dans quel but?
  • pour communiquer quel type de contenu?

En fonction de ces éléments, vous pourrez choisir le canal de diffusion le plus adapté. Ne vous dispersez pas: mieux vaut s’investir à fond dans un seul média social, que de vouloir être présent·e partout, surtout si vous débutez en création de vidéos.

Si vous prévoyez de réaliser des vidéos plus construites (comme par exemple un tutoriel, une série de formations, une interview, la présentation d’un service ou d’une offre,…), préparez un script pour décrire l’histoire que vous allez raconter, afin de proposer un contenu structuré et attractif. 

La préparation de votre script pour permettra aussi d’ajuster la durée de votre vidéo à la quantité de contenu que vous souhaitez partager (inutile de proposer un format long si vous avez peu de contenu à partager). 

Le script (scénario) sera plus ou moins détaillé selon la complexité de votre projet vidéo et selon vos besoins. Vous pourrez y indiquer sur une ligne parralèle:

  • Titre de la partie (introduction, présentation du problème,…)
  • Audio: texte de la voix off, musique, bruitage,…
  • Vidéo: description de ce qui sera visible à l’écran (vous en face caméra, images d’illustration,…)
  • Durée de la séquence

La technique vous fait peur? Vous pouvez commencer plus simplement avec des vidéos spontanées filmées à l’aide de votre téléphone portable pour partager une émotion, un coup de gueule, une expérience à chaud… Sans montage, sans générique, ce type de vidéo est un excellent moyen de démarrer, sans se mettre la pression!

2. Adoptez le bon format pour chaque média social

Pour que votre vidéo soit efficace, elle doit être adaptée au média de diffusion. Les principaux éléments à connaître avant de filmer sont:

  • le format de la vidéo (vertical, horizontal ou carré) – Cela peut paraître surprenant, mais le format vertical est de plus en plus prisé car les internautes sont nombreux à regarder les vidéos sur un écran vertical, avec leur smartphone. Ce format ne convient cependant pas dans toutes les situations, à vous de voir quel est le choix le plus judicieux en fonction de la plateforme de diffusion, de votre audience et de votre type de contenu.
  • la durée de la vidéo (minimum, maximum, durée recommandée) – n’oubliez pas que la durée de votre vidéo a un impact environnemental, ne faites donc pas plus long que nécessaire.

Avant d’importer votre vidéo, adaptez-la aux recommandations de votre média de diffusion:

  • le type de fichier (mp4 est un format largement accepté)
  • le poids du fichier (quel est le maximum autorisé?) 
  • la résolution de la vidéo: tenez compte des recommandations de votre plateforme de diffusion. Utilisez de préférence la plus basse résolution possible pour limiter l’impact écologique de votre vidéo. 


3. Ajoutez un call-to-action et posez des questions

Pour créer l’engagement de votre audience, n’oubliez pas d’ajouter un « call to action » à la fin de vos vidéos, en fonction de votre contenu et de votre contexte (ex: s’inscrire à un événenement, visiter votre site,…).

Vous pouvez les intégrer directement dans le contenu de votre vidéo ou bien utiliser un call to action proposé par le média social que vous utilisez et qui s’affichera sur l’écran à la fin de votre vidéo.

Un autre bon moyen de suciter l’engagement, c’est de poser des questions à votre audience. Invitez-les à vous répondre dans les commentaires!

4. N’oubliez pas les sous-titres!

Beaucoup d’internautes visionnent les vidéos dans des lieux publics, sans le son. Pensez à ajouter des sous-titres pour capter l’attention de votre audience, surtout si votre vidéo a vocation à durer dans le temps ou à toucher une large audience.

La plupart des médias sociaux proposent un système intégré pour ajouter les sous-titres automatiquement en se basant sur votre audio. Corrigez le texte proposé pour ne pas avoir de surprises malheureuses…

5. N’attendez pas d’avoir le studio parfait pour commencer!

Se lancer en création de vidéos peut être intimidant quand on a peur de la technique ou que l’on pense ne pas avoir le bon matériel… Mais il n’est généralement pas utile d’investir beaucoup! Vous avez sûrement une bonne partie du matériel nécessaire sous la main. Si vous choisissez d’investir, privilégiez l’achat d’occasion ou reconditionné.

Si vous comptez réaliser régulièrement des vidéos, l’idéal est d’avoir:

  • un micro externe – Un son de qualité est un élément essentiel. En effet, une vidéo avec un son de mauvaise qualité peut diminuer votre crédibilité et l’attractivité de votre contenu. Je vous conseille d’investir dans un micro externe (micro-cravate ou sur pied) à connecter à votre ordinateur ou appareil mobile.
  • en complément à la lumière naturelle (à privilégier!), un éclairage artificiel, type ring light.
  • un trépied, si vous filmez avec un appareil mobile. Il existe des modèles qui permettent de positionner à la fois votre éclairage artificiel et votre caméra. Pratique, pour ne pas s’encombrer.
  • et bien sûr une bonne caméra. Celle de votre téléphone portable, ipad ou ordinateur a de grande chance d’offrir une qualité suffisante pour vous lancer!

Pour aller plus loin avec la vidéo:


Pas toujours évident de s’y retrouver parmi tous les formats vidéos sur les médias sociaux… 😨 Ni de savoir quel matériel et ressources sont vraiment utiles pour se lancer!

Pour vous aider à y voir clair, je vous ai préparé:

📝 un aide-mémoire des principaux formats vidéo sur les médias sociaux.
📽 la liste du matériel et des ressources utiles pour se lancer en vidéo

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin