Organiser un événement en ligne qui stimule l’interaction entre participants: retour d’expérience sur Gather Town

Blog-organiser-evenement-gather-town

Dernièrement, l’un de mes clients souhaitait transposer un événement physique en une expérience virtuelle. Le défi: stimuler l’interaction et les échanges informels en ligne. A la recherche d’une alternative aux systèmes habituels de vidéo-conférence, je leur ai proposé d’utiliser la plateforme Gather Town. Une première pour moi, comme pour eux! Dans cet article, je vous partage mon expérience et mes conseils pour que ce type d’événement soit un succès!

3 incertitudes avant l’événement

Le principal objectif de l’événement était de recréer en ligne la dynamique des échanges informels.

Rapidement, avec mon client (un centre de recherche interdisciplinaire), nous excluons les systèmes de vidéo-conférence traditionnels car ils ne permettent pas les échanges spontanés et libres.

Au fil de mes recherches, je déniche la plateforme Gather Town, une plateforme qui permet de se déplacer et d’interagir librement au sein d’un espace virtuel. Autour de nous, personne ne connaît l’interface, mais nous décidons de tenter l’expérience!

Nos incertitudes avant l’événement concernaient 3 aspects:

  • L’adhésion: Toutes les générations de participant·e·s (20 à 65 ans) vont-elles adhérer avec enthousiasme et intuitivité à la plateforme?
  • La technique: L’événement se déroulera-t-il sans problème technique majeur?
  • L’interaction: L’objectif sera-t-il atteint, à savoir stimuler l’interaction et les échanges informels entre participants?

Gather Town: comment ça fonctionne?

Salle de réunion, classe, lounge, jardin, bord de mer,… Gather Town transpose en 2D des espaces réels choisis et aménagés par l’organisateur. L’univers visuel est pixellisé et rappelle celui des jeux vidéos. Chaque participant·e y déplace librement son avatar en utilisant les flèches de son clavier. Lorsque des avatars sont proches les uns des autres, les participant·e·s peuvent se parler par vidéo interposée, lancée automatiquement.

Comme dans la vie réelle, chacun choisit librement vers qui et où aller. On peut échanger quelques mots avec l’un, se lancer dans un plus long échange avec d’autres, poursuivre son chemin ou s’éloigner si on le souhaite.

A proximité d’un objet interactif (panneau poster, livre, télévision, etc.), chacun peut visualiser le contenu à son rythme. Et cela, en restant connecté par vidéo avec les personnes à proximité. Comme dans la réalité, quelqu’un qui monte sur scène (« spotlight ») est vu et entendu par tous.

Une interaction proche de celle vécue dans la vie réelle

Principal retour d’expérience: la fluidité de l’interaction dans Gather Town se rapproche de celle vécue dans la vraie vie!

Cet élément ressort de l’enquête organisée après l’événement, à laquelle la moitié des participant·e·s a répondu. Près de 90% ont évalué l’interactivité dans Gather Town comme très bonne ou excellente!  

 « Cet événement se rapprochait de la réalité, car je pouvais voir les gens se déplacer autour de moi. »

« J’ai beaucoup aimé l’espace virtuel dans lequel on peut bouger, flâner, croiser des gens et discuter pendant un moment. C’est très similaire aux événements réels et très intuitif à utiliser. Une belle compensation par rapport aux habituelles conférences qui me manquent beaucoup! »

L’avis des participant·e·s après l’événement sur Gather Town

Le retour après l’événement a été très positif! 97% évaluent l’événement sur Gather Town comme excellent ou très bien.

« C’était vraiment génial! J’adore le format de l’événement, pouvoir se promener et parler aux gens est bien mieux qu’un Zoom. »

A leur arrivée dans l’interface, certaines personnes ont au départ été surprises de découvrir cette nouvelle interface. Mais la plupart a rapidement compris de manière intuitive son fonctionnement.

Ce qu’ils ont préféré:

  1. La proximité avec la réalité
  2. La facilité d’interaction
  3. La liberté de mouvement
  4. Le plaisir et la convivialité 

Certains participants voient même des avantages par rapport à un événement réel, comme par exemple de « voir en un coup d’œil l’ensemble de la salle pour repérer en temps réel quelles sont les personnes disponibles, chose impossible à faire lors d’un événement normal ».

Pour un autre, « les discussions étaient plus facile que lors d’un événement réel, car il y avait moins de bruit autour. »

Concernant les inconvénients, 2 éléments ont été relevés:

  1. Des problèmes techniques, surtout liés à une mauvaise connexion Internet ou à un mauvais choix de navigateur ou d’appareil informatique. Gather Town ne fonctionne bien que sur Chrome ou Firefox et n’est pas optimisé pour mobile.
  2. Quelques participant·e·s ont trouvé que la zone d’interactivité avec les autres avatars était trop large. En fait, cet inconvénient se retrouve aussi lors d’événements réels avec des « points chauds » où se regroupe du monde dans un joyeux brouhaha. L’interface Gather Town permet de réduire la distance d’interaction de son avatar, cette fonctionnalité n’a malheureusement pas été repérée par tous les participants.

2 conseils pour anticiper les difficultés

Globalement, l’événement s’est déroulé avec fluidité et dans une atmosphère détendue. Mais voici deux conseils pour optimiser les chances de succès.

Assurez-vous que tous les participants ont bien pris connaissance des instructions minimales pour profiter de la meilleure expérience possible.

Communiquez les infos principales directement dans un corps de mail. Laissez tomber les explications trop détaillées… si les participant·e·s ont la base, ils découvriront facilement les autres fonctionnalités! Créer une courte vidéo explicative est une meilleure option qu’un document à lire.

Les instructions minimales à communiquer:

  • Le type de navigateur compatible avec Gather Town
  • L’absence d’optimisation pour une utilisation sur mobile
  • La possibilité de réduire la taille de sa zone d’interactivité
  • Comment ouvrir un objet interactif pour le voir sur son écran

 

Invitez les participant·e·s à tester la plateforme avant l’événement.

Quand on est habitué aux vidéo-conférences traditionnelles, l’arrivée sur Gather Town est au départ déroutante. Certaines personnes ont besoin d’un peu plus de temps pour apprivoiser la plateforme. Un test avant le jour J permet de se familiariser avec l’espace et de maîtriser les fonctionnalités importantes.

Verdict final et perspectives futures

Ce premier événement organisé sur Gather Town a rencontré un franc succès! Nous avons rempli les objectifs initiaux et nos inquiétudes ont été apaisées:

  • En ce qui concerne l’adhésion: les participant·e·s toutes génération confondues ont adhéré à l’utilisation de la plateforme. Chez les plus jeunes, cette adhésion a été rapide et intuitive. Les plus anciens ont également apprécié. L’un d’eux nous a d’ailleurs dit: « c’est le plus chouette événement en ligne auquel je participe depuis le début du confinement! »
  • Quelques participant·e·s ont rencontré des difficultés techniques, mais la plupart ont été facilement résolues. Une bonne partie d’entre elles aurait pu être évitée par une meilleure appropriation des instructions envoyées avant l’événement.
  • L’interaction était bien présente, proche de celle vécue en vrai. L’événement a duré plus de 3 heures passées rapidement… Nous avons même dû inviter les dernières personnes présentes à partir pour pouvoir « fermer la salle »!

Tous les répondants à l’enquête (100%) recommanderaient l’utilisation de la plateforme Gather Town pour un autre événement. Pour plus de la moitié des répondants, Gather Town serait même une alternative valable hors contexte Covid, en complément d’événements se déroulant dans la vie réelle.

Ce dernier point ouvre de nouvelles perspectives: la réduction de l’empreinte écologique des événements rassemblant des participant·e·s au niveau international. Et si plutôt que de prendre l’avion pour se rendre à l’autre bout du monde, on se retrouvait dans des espaces virtuels favorisant les échanges? Le numérique a un impact écologique important (que vous pouvez compenser!) mais dans certains cas, il pourrait être une alternative plus responsable sur le plan écologique.

Je peux vous aider à co-créer votre événement en ligne destiné à stimuler les interactions et échanges. Contactez-moi pour en discuter.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin