Mieux connaître son audience idéale pour une communication raisonnée

Blog-audience-ideale-communication-raisonnee

 

Lors de la conception de votre stratégie, je vous propose un point de départ : votre audience idéale. En connaissant avec justesse ses besoins et aspirations, vous ferez un premier pas vers une communication plus raisonnée, car vous saurez :

  • Quels contenus partager pour l’intéresser et l’inspirer
  • Quels canaux de communication privilégier
  • Quels formats choisir

3 questions à propos de votre audience idéale

Quels sont ses besoins, difficultés et aspirations ?

Ces éléments vont guider le contenu de votre communication, pour créer un contenu utile et inspirant pour votre audience. Dans une démarche de communication responsable, l’objectif sera d’attirer l’attention de votre audience à l’aide d’un contenu de qualité, vrai, transparent et éthique


Quel est son vocabulaire ?

Collectez petit à petit les mots et expressions utilisés par votre audience cible pour pouvoir les utiliser de manière appropriée dans votre communication. Votre message sera ainsi plus accessible pour votre public.

Les mots peuvent être porteurs de stéréotypes ou discriminants. N’hésitez pas à questionner ceux utilisés par votre audience et à ouvrir de nouvelles portes, comme celle de l’écriture inclusive.


Quels sont les points de rencontre avec votre audience idéale ?

Savez-vous où rencontrer votre audience idéale, en ligne et hors ligne ? Quels lieux (y compris physiques) elle fréquente ? Quels sont les médias qu’elle aime lire, écouter, regarder ? En listant les points de rencontre possibles, vous pourrez faire des choix ciblés et pertinents de canaux de communication, mais aussi de formats (écrit, audio, etc.).

Si vous décidez de communiquer sur les médias sociaux, prenez le temps d’identifier celui qui est le plus adapté à la fois à votre audience et à la manière dont vous aimez communiquer. Pour ne pas vous épuiser et adopter une démarche sobre, choisissez-en un seul pour démarrer.

Comment en savoir plus sur votre public idéal ?

Développez l’interaction avec votre audience sur les médias sociaux

Posez des questions, échangez par messages écrits, intéressez-vous réellement à ses besoins, difficultés…

Les sondages (sur Instagram, LinkedIn, Twitter…) sont un moyen d’engager le dialogue. Pour augmenter les chances de réponse, posez une question simple et offrez un moyen de réponse facile, comme cliquer sur oui/non ou faire un choix parmi 3 propositions courtes. Ceci est un excellent point de départ pour engager une conversation plus approfondie !

Analysez les statistiques de votre site et de vos médias sociaux

En plongeant dans vos statistiques, vous apprendrez par exemple quels sont les sujets ou formats préférés de votre audience. Sur les médias sociaux, au-delà des likes et des chiffres concernant la taille de l’audience, observez les éléments qualitatifs comme :

  • le nombre et la qualité des échanges
  • le nombre d’enregistrements de vos publications (sur Instagram)

💡 Un outil éthique pour mesurer l’audience de votre site web : Matomo Analytics (à utiliser à la place de Google Analytics). Matomo respecte la confidentialité des visiteurs de votre site web, ça vaut le coup de s’y pencher, non ?

 

Menez une étude de marché afin d’affiner votre projet et votre communication

💡 Un logiciel libre pour concevoir votre questionnaire : Framaforms

 

Créez des occasions de rencontrer votre public-cible

Cela ne doit pas forcément être un événement rassemblant beaucoup de monde… Trouvez le moyen d’échanger régulièrement avec votre audience idéale de vive-voix, que ce soit « en vrai », par téléphone ou visio.

 

Sur quels axes allez-vous passer à l’action ?

  • Connaissez-vous réellement les besoins de votre public-cible ? Est-ce que votre message (et votre service ou produit) y répond ?
  • Comment avez-vous choisi les médias sociaux où communiquer ? Est-ce adapté à l’usage et aux préférences de votre audience ?
  • Est-ce que votre champ lexical correspond à celui utilisé et compris par votre audience ? Évite-t-il de véhiculer des stéréotypes ? Évitez-vous le jargon professionnel de votre secteur ?

Si vous avez besoin d’aide pour augmenter l’impact de votre communication, je vous propose de réserver une séance diagnostic, pour un échange de 45 minutes avec moi.