Comment suivre la performance de son site web pour optimiser sa com digitale

Blog-suivre-performance-site-web

Connaissez-vous l’origine des visites de votre site Internet ? Savez-vous quels sont les articles de blog qui intéressent le plus vos visiteurs ? Trop souvent négligée, l’évaluation de vos actions de communication est pourtant un must ! À commencer par l’analyse des statistiques de votre site Internet, qui fournit quantité d’informations utiles. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici quelques pistes pour lancer la démarche.

Pourquoi s’intéresser aux statistiques de son site Internet

S’il y a bien un domaine riche en données concrètes, ce sont les statistiques de votre site Internet. Le suivi de la performance de votre site web vous permet de :

  • mesurer l’impact de votre stratégie digitale
  • mieux cibler vos actions de com en ligne
  • concentrer vos efforts sur les stratégies qui apportent les meilleurs résultats.
  • ajuster votre com en cours de route, c’est d’ailleurs un avantage du digital par rapport aux campagnes de com imprimées.

Utile donc, et même essentiel ! Cela va vous permettre de prendre des décisions éclairées pour votre communication, en vous basant sur des données précises concernant les performances passées.

L’évaluation s’inscrit dans une démarche responsable en limitant le risque de vous retrouver avec des pages web inutiles et inefficaces, mais également en vous permettant de mieux servir votre audience, en comprenant mieux ses besoins.

Dans tous les cas, une réflexion stratégique préalable est essentielle avant toute action de com. Maude, graphiste, vous livre des pistes de réflexion pour mener votre démarche stratégique afin de créer des visuels percutants et je vous guide ici pour mieux connaître votre audience idéale.

Comment analyser les statistiques de son site web

Il y a de bonnes chances qu’un outil basique de suivi des statistiques soit fourni par votre hébergeur web. Pour des statistiques plus fines, je vous recommande Matomo Analytics, un outil éthique qui protège les données personnelles de vos utilisateurs et vous offre la possibilité de suivi anonyme des visites. En outre, il est open-source et gratuit.

L’installation de Matomo sur votre site n’est pas très compliquée. Fabien, développeur en écoconception web, explique en article et vidéo comment concrétiser cette étape sans prise de tête. Faites appel à une personne professionnelle, si vous n’êtes pas à l’aise avec cette partie technique.

Si vous vous demandez à quelle périodicité suivre vos statistiques web… et bien, ça dépend… de la taille de votre organisation, de votre investissement en temps et en finance dans votre com digitale, etc. Un suivi mensuel convient bien pour avoir un laps de temps suffisant à évaluer.

Intégrez cette étape dans votre planning, pour qu’elle ne passe pas à la trappe 😉

Les 5 indicateurs clefs pour suivre la performance de votre site

Les 5 statistiques que je vous recommande de suivre chaque mois 

1. Le nombre de visites uniques

Cette statistique mesure le nombre de visiteurs distincts qui ont accédé à votre site Internet, donc le nombre de personnes différentes qui ont été exposées à votre contenu. (à ne pas confondre avec le nombre de sessions qui comptabilisent toutes les visites d’une même personne)

2. Le temps passé sur votre site

Ceci vous permet de connaître la durée moyenne passée par les visiteurs sur votre site. Je trouve cette statistique hyper intéressante, car elle met en lumière les contenus les plus intéressants et engageants ! Cela vaut peut-être le coup de développer d’autres articles de blog ou des publications sur les médias sociaux autour des sujets plus attractifs ?

3. Le taux de rebond

C’est contre-intuitif 😉 Plus le résultat est élevé, moins c’est bon ! Cette statistique mesure en effet le pourcentage de visiteurs qui quittent votre site après avoir consulté une seule page. Cela permet donc de comprendre si les visiteurs trouvent rapidement ce qu’ils cherchent ou s’ils sont découragés…

Pour améliorer le taux de rebond d’une page, vous pouvez par exemple développer le maillage interne de votre site, en y intégrant des liens internes pertinents, et travailler l’accessibilité de vos pages en faisant appel à des utilisateurs tests si vous ne voyez pas ce qui « cloche ». Mais cela dépend bien sûr des pages : dans certains cas, c’est normal que le taux de rebond soit élevé, par exemple s’il s’agit d’une page de sortie de votre site.

4. Les pages les plus populaires

Cet indicateur liste les pages les plus consultées, par ordre de popularité. Êtes-vous surpris·e de découvrir quelles sont les pages au top de la liste ? Comprenez-vous pourquoi certaines pages sont plus populaires que d’autres ?

5. Les sources du trafic vers votre site

Cette statistique référence les différentes sources qui dirigent les visiteurs vers votre site, comme les moteurs de recherche, les réseaux sociaux ou encore les annonces publicitaires. A l’heure de la remise à plat de votre stratégie digitale, cette information est très utile pour voir ce qui marche déjà bien pour vous et ce que vous pourriez optimiser (ou décider de ne pas développer).

Selon votre activité, votre stratégie marketing et l’ampleur de votre site web, d’autres statistiques peuvent être utiles, par exemple : le nombre de fichiers téléchargés (utile par exemple, si vous proposez des ressources PDF offertes).

L’astuce pour différencier vos actions de com dans vos stats

Imaginez que vous souhaitiez connaître avec précision la source des visites vers une page de votre site dont vous diffusez l’URL au cours d’une campagne de com digitale (par exemple la page de présentation de votre offre phare ou la page d’inscription à un événement). Comment savoir quelles sont les actions de com qui fonctionnent le mieux ?

La création de liens de campagne va vous aider !

Il s’agit de personnaliser votre URL à l’aide d’un outil bâtisseur de lien, par exemple celui proposé par Matomo, mais il en existe beaucoup d’autres. Indiquez l’URL de la page que vous souhaitez partager et dans les champs suivants, spécifiez un nom de campagne et d’éventuels mots-clefs pour préciser la source, le média utilisé, etc.

L’outil va générer un lien (appelé « lien UTM ») contenant les paramètres que vous avez fournis et que vous retrouverez plus tard dans vos statistiques. Voici à quoi ressemble un lien UTM:

https://sowchangecommunication.com/?utm_source=instagram&utm_medium=post&utm_campaign=rentree2023

Pour certaines pages de votre site, vous allez donc créer différentes URL permettant de différencier vos actions de communication dans le suivi statistique (par ex : publication Facebook, publicité sur Instagram, lien diffusé via un article sur un site partenaire, etc.).

Après avoir diffusé vos liens de campagne, rendez-vous dans le rapport de Matomo : cliquez sur « Acquisition » puis « Campagnes » pour suivre les résultats de vos actions de com !

L’évaluation, un réflexe

Première et ultime étape d’une stratégie de communication responsable, l’évaluation doit être un réflexe. Au niveau digital, des outils facilement accessibles permettent de suivre la performance de son site web. L’objectif n’est pas d’empiler des chiffres chaque mois dans un tableur Excel, mais bien de réfléchir à ce que vous pouvez faire de ces données concrètes pour optimiser votre stratégie digitale.

Vous souhaitez un coup de main pour évaluer votre communication ? Vous avez des questions ? Contactez-moi par e-mail ou réservez une session stratégique pour faire le point sur votre communication.

À vous de jouer 🙂


Articles précédents